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Réalité augmentée et BTP : quelle utilité sur les chantiers ?

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La réalité augmentée, tout le monde en parle, mais à quoi sert-elle ? Utilisée dans divers domaines d’activités, l’application de la réalité augmentée fait aujourd’hui son apparition dans le domaine de la construction. Visualiser virtuellement un bâtiment sur un site, aider à la lecture des plans des chantiers, voici quelques unes des utilités de la réalité augmentée dans le BTP. Découvrez à travers cet article les différentes applications entre réalité augmentée et BTP.

Réalité augmentée et BTP : quelle utilité sur les chantiers ?

On vous en parlait dans un précédent article, la réalité augmentée est une réelle innovation sur les chantiers. Cette technologie commence à trouver de réelles applications dans le domaine de la construction. En effet, la transformation numérique du bâtiment évolue progressivement, laissant place à de nombreuses innovations utiles sur les chantiers.

Cette nouvelle technologie fait beaucoup parler d’elle et est parfois confondue à tort avec la réalité virtuelle. Avant d’aller plus loin, rappelons ce qu’est la réalité augmentée, puis intéressons nous à ses applications dans le BTP.

La réalité augmentée qu’est-ce que c’est ?

La réalité augmentée est définie comme une technologie permettant d’inclure en temps réel des informations (texte, vidéo, photo, image animées, 2D ou 3D…) en superposition de la réalité. Cette technologie désigne ainsi les systèmes informatiques servant à superposer un modèle virtuel 2D ou 3D à notre perception naturelle de la réalité, en temps réel.

La réalité augmentée est en fait une interface entre des données virtuelles et la réalité. Cette technologie est composée de plusieurs éléments :

Un device : un smartphone, une tablette ou un ordinateur équipé d’une webcam ou d’un capteur caméra et d’une application.
Un marqueur ou déclencheur : un symbole, une image, etc.
Le contenu généré par l’application : 2D, 3D, vidéo, jeu, etc.

Afin de superposer le monde réel et les informations virtuelles, on utilise la géolocalisation et des capteurs embarqués. Ces derniers permettent ainsi de situer l’internaute vis-à-vis de son environnement, pour adapter l’affichage à ses mouvements.